« chasseur de reves » laponie

Laponie, Finlande

DEUX VOYAGES SONT DEJA COMPLETS: NOUS PROPOSONS D’ORGANISER UN TROISIEME ET DERNIER VOYAGE DU 10 AU 19 MARS 2017 ! PLUS QUE 2 PLACES DISPONIBLES !

 

WORKSHOP « CHASSEUR DE REVES »
Pays : Finlande Norvège Suède      Dates : 28/02/2017 – 09/03/2017      Places Disponibles : 6       RESERVATION

 

dsc_0323-copier

Accompagné de Pierre Destribats et Nicolas Raspiengeas, découvrez ce stage photo sortant des sentiers battus.
Nous vous proposons une véritable immersion lors de ce circuit en Laponie. En toile de fond ; les aurores boréales et un circuit regroupant 3 pays, 3 ambiances, de quoi satisfaire tout photographe amoureux de nature et d’ambiance sauvage.

 

 

 

 

 

 

 

1 ère étape,  la Finlande,  Livaara,  les arbres Candélabres :

S’il y a bien un paysage qui pourrait caractériser ce pays, ce sont ces collines couvertes d’arbres, qui, l’hiver venu, se drapent d’une robe blanche ; il ne subsiste alors que la silhouette de leurs formes. Parmi les nombreux lieux existants, une colline en particulier a retenu notre attention.
Méconnue du grand public, située en bordure de la frontière Russe, ici plus qu’ailleurs le mot hiver prend tout son sens. Les arbres sont pris dans une armure de givre et de neige pour plusieurs mois, leur conférant un aspect fantomatique, grand frisson garanti !

Iivara, Laponie, Finlande (2) sam-8 sam-7

2 ème étape : la Suède, Stora Sjofallet National park , le lac gelé :

Parc national classé au patrimoine mondial de l’Unesco, là aussi endroit méconnu car loin de toute grande ville, il offre l’hiver venu un phénomène unique en Europe. Le barrage construit en aval a créé un lac artificiel qui le sur plusieurs mètres …. Le niveau de l’eau baissant, d’énormes plaques de glace viennent se briser sur les hauts fonds du lac donnant naissance à ce paysage digne du lac Baïkal. La nuit venue, lorsque le vent tombe faisant place aux étoiles, on peut entendre le craquement sourd des plaques en mouvement …

sam-10 Stora Sjofallet, Laponie, Suède (7) Stora Sjofallet, Laponie, Suède (1)

3 ème étape : Norvège, les Lofoten, les Fjords

Quoi de plus emblématique que les Fjords Norvégiens pour compléter ce stage. Les Lofoten ne sont plus à présenter, véritable perle de la côte Ouest Norvégienne, c’est une étape incontournable pour tout photographe en quête de lumière, de paysages escarpés et d’aurores !
En plus d’offrir une multitude de points de vue, la météo Norvégienne étant des plus changeantes, elle peut vous offrir en l’espace de quelques minutes des jeux de lumière à n’en plus finir.
Le soir venu, lorsque le ciel se dégage, un autre ballet de lumières démarre, celui des aurores, qui peut durer jusqu’au bout de la nuit …

sam-4 sam-6 sam-9

Chasse et quête des aurores boréales :

Au-delà de ces 3 endroits ô combien symboliques, le fil rouge de ce stage sera les aurores boréales.
Véritable féerie nocturne où le ciel se pare de couleurs allant du vert au rose …
Tout au long de ce voyage et toujours au bon vouloir de « dame météo », vous aurez l’opportunité de les photographier, qui plus est dans des lieux magiques. Fort de leurs expériences de chasses aux aurores (dont 8 mois passés entre la Laponie et l’Islande durant les hivers 2014 – 2015, pour Nicolas), l’approche technique sera bien sur de la partie avec toutes les particularités pour pouvoir bien photographier le phénomène : réglages, composition…

sam sam-2 sam-3 sam-5

Point fort Du Stage photo :

  • Stage photo unique sous forme de circuit incluant 3 pays : Finlande, Suède et Norvège
  • Photographies diversifiées des différents paysage de Laponie : collines enneigées, immense lac gelé, fjords…
  • Optimisation de 3 zones avec un minimum de pollution lumineuse pour la photo des Aurores
  • Petit groupe accompagné de deux photographes
  • Hébergement simple et convivial permettant les lectures d’images

Programme:

Jour 1: Rendez-vous à l’Aéroport de  Kuusamo

Rendez-vous à l’aéroport de Kussamo en soirée. Nous avons fait le choix de vous laisser prendre vos billets d’avion selon votre lieux de départ. Ceci afin de permettre à chacun de rejoindre le voyage avec la compagnie de son choix. Après un transfert à notre hébergement, nous profiterons d’un premier diner avant peut être déjà de fixer nos regards vers la voûte céleste et peut être déjà apercevoir nos premières aurores.

Jours 2-3: Photographie en Finlande

Durant nos 2 jours en Finlande, nous aurons plusieurs opportunités de photographier les paysages uniques de Laponie, en particulier la colline enneigée. Nous avons aussi prévu de passer à proximité de lacs gelés, ou tourbières. L’essentiel des 2 journées se déroulera sur ou à proximité immédiate de la colline qui constitue à elle seule un formidable terrain de jeux. En plus d’y passer une partie de la journée, sous réserve de conditions météo favorables, nous y reviendrons la nuit tombée pour tenter de capter les aurores au-dessus des arbres enneigés !

Jour 4 -5 : Photographie en Suède

Départ le matin en direction de la Suède, ou nous arriverons en milieu d’après-midi au Parc National de Stora Sjofallet. Selon nos arrêts en cours de route et notre heure d’arrivée, une première reconnaissance de la zone pourra être organisée. Le lendemain matin, réveil au plus tôt pour faire le lever de soleil sur une crête rocheuse non loin, puis nous passerons le reste de la journée sur le lac à photographier les énormes blocs de glaces fracturés. Le soir venu et toujours si les conditions météo sont favorables, nous sortirons chasser les aurores.

Jour 6 -9 : Photographie en Norvège

Après un nouveau lever de soleil sur le lac, nous prendrons la route pour la Norvège  pour arriver en fin de journée à l’entrée des Lofoten. On y fera une halte pour la nuit et sortirons regarder la voûte céleste si les conditions le permettent. En effet, contrairement à la Suède et la Finlande, la météo Norvégienne est très changeante et il n’est pas rare de pouvoir observer les aurores entre les éclaircies pour peu que le ciel ne soit pas déjà dégagé ! Le lendemain matin, nous reprendrons la route pour arriver jusqu’au sud des Lofoten dans la zone de prédilection de tout photographe de paysage! Après notre arrivée à l’hébergement et un bon repas, nous commencerons notre nouvelle quête photo norvégienne.  Nous essaierons d’optimiser un maximum les 2 jours qui suivront pour nous permettre d’égrainer les superbes spots photo qui constituent les Lofoten.

Jour 10 : Départ

Pour ce dernier jour, nous organiserons le transfert à Harstad en fonction de vos réservations d’avion. Pour ceux qui partirons de Tromso, nous les déposerons pour qu’ils puissent prendre une navette fluviale entre Harstad et Tromso en environ 2h30.
PRIX PAR PERSONNE : 1800 euros
(base groupe de 6 participants)

Le prix comprend:

  • Transfert à l’arrivée à Kussamo à l’aéroport selon l’heure de rendez-vous / 21h30 Kussamo
  • Tous les transports sur place selon le programme ci-dessus
  • L’hébergement en chambre à partager / Finlande : Appartement pour le groupe / Suede et Norvège / Hôtel ou Guest House
  • La pension complète pendant le voyage du jour 1 au soir au jour 10 au matin
  • Encadrement par deux photographes professionnels français
  • Lecture d’images et aide au post-traitement des photos
  • Transfert au départ à l’aéroport de Harstad

Le prix ne comprend pas :

  • Le transport aérien international
  • Les taxes aéroports
  • Vos dépenses personnelles
  • Les assurances annulation assistance rapatriement / Nous consulter
  • Le supplément pour un transfert le jour de l’arrivée ou au départ pour rejoindre votre aéroport (hors horaires, ou lieux prévus dans le programme ci-dessus)
Impact météo sur notre stage photo:
La météo durant le stage pourra parfois être incertaine et il est possible qu’à certain moment il ne soit pas possible de sortir pour pouvoir faire des images. Durant ces moments-là nous proposerons des cours de lectures d’images et critiques tous ensemble. Aussi, le programme est donné à titre indicatif, les photographes accompagnateurs peuvent modifier afin d’une part d’optimiser vos sorties photos, et d’autres part afin d’assurer votre sécurité selon les conditions climatiques ou autre événement imprévisible (route fermée par exemple).

Difficulté physique: Intermédiaire

Pour ce voyage, le paramètre le plus important reste la météo hivernale en cette saison sur la Laponie. Il faut être conscient des températures entre -10° et -30° (et parfois moins si le vent se lève !) Donc être en bonne forme physique vous permettra de mieux apprécier les sorties journalières. Nous ne fournissons pas de vêtements grands froids pour ce voyage. Nous restons à votre disposition pour vous fournir toutes les informations nécessaires avant votre inscription et une liste détaillée vous sera envoyée sur simple demande.

Devis sous réserve de disponibilité au moment de la réservation définitive.

 

 

Voyage organisé pour Pierre Destribats, par l’agence de voyage Natures du Monde sous le  n° d’immatriculation 074100063.